Ils ont signé la pétition et soutiennent le collectif.

• Alternatiba
    Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie
  • Association conscience et impact écologique (CIE)
    Conscience & Impact Écologique est une association d’éducation à l’environnement et d’aide à la transition écologique. Ses mots d’ordre sont de donner l’envie et la capacité d’agir face aux enjeux environnementaux.
  • Atelier CAPACITES
    Atelier CAPACITES assure par le biais de missions de conseil et d’étude la création, l’appui, le développement et l’évaluation de projets en lien avec les espaces publics et l’écocitoyenneté, dans une démarche prospective et stratégique.
  • Brigade Antisexiste
    Brigade Antisexiste, pour lutter contre les affiches et publicités sexistes dans l’espace public !
  • Chrétiens unis pour la terre
    Chrétiens unis pour la terre est un carrefour œcuménique pour progresser ensemble dans le respect de la Création par la prière, la conversion de nos styles de vie et l’action commune dans l’Eglise et le monde.
  • Collectif des Déboulonneurs
    Le Collectif des déboulonneurs lance une action d’envergure nationale contre le système publicitaire. Il s’est crée en 2005, en région parisienne. Il souhaite l’ouverture d’un débat national sur la place de la publicité dans l’espace public et la réforme de la loi de 1979 encadrant l’affichage publicitaire.
  • FAC Verte Lyon
    Fac Verte, le syndicat étudiant de l’écologie
  • Frapna Rhône
    Elle voit le jour en 1966, sous le nom de COSILYO sous l’impulsion du Club Alpin Français (CAF) et de quelques universitaires dont M. Lebreton. Cette association deviendra ensuite la FRAPNA Rhône.
  • I-Boycott
    I-boycott a pour objet de sensibiliser, d’informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales.
  • JOC
    La JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux ouvriers et populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.
  • La cause des parents
    Notre association s’adresse à toutes les personnes – parents, futurs parents, grands-parents, professionnels – intéressées par les problématiques liées à la naissance et à la parentalité. Elles sont les bienvenues quelles que soient leur situation sociale ou familiale et leurs croyances religieuses.
  • Les amis de la terre
    Les Amis de la Terre forment le plus grand réseau écologiste mondial
  • Les décâblés
    Technologies de l’information et de la communication, croissance intelligente, nanotechnologies, biotechnologies, informatique, domotique, biométrie, monnaies virtuelles, neurosciences, géo-ingénierie… Dans un monde toujours plus technicisé et connecté – en commençant par les plus jeunes avec l’arrivée du plan pour le numérique à l’école, puis par les adolescents avec les réseaux sociaux, l’informatisation des métiers et la question du droit à la déconnexion, jusqu’aux plus âgés d’entre nous avec les robots d’assistance à la personne – il devient nécessaire de travailler sur la manière de transmettre et sensibiliser à ses questions tant les enjeux sont divers
  • LPO Rhône
    L’association dite Ligue pour la Protection des Oiseaux, association locale Rhône a pour objet « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation » à l’échelle de la Métropole de Lyon (Grand Lyon la métropole) et du Département du Rhône.
  • Lucioles
    L’association les Lucioles a pour objet de favoriser le débat d’idées autour de la thématique de la décroissance à l’échelle de Lyon, du Rhône et des territoires voisins
  • Mouvement de Palier
    Mouvement de Palier est une association lyonnaise qui a pour mission de former et d’accompagner des ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets dans la Métropole de Lyon !
  • Mouvement pour une alternative non-violente (MAN)
    Mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi 1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 400 adhérents.
    Partager c’est Sympa, c’est Vincent, Juliette et Victor qui produisent une vidéo par semaine, rythmée et reboostante, avec l’espoir qu’elle contribue à la construction d’un avenir plus juste et plus durable pour tous.
  • Résistance à l’agression publicitaire (RAP)
    La publicité ne s’adresse qu’aux consommateurs au détriment des citoyens éveillés et responsables. À la publicité nous préférons la culture, le paysage et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), la philosophie, la poésie, l’humour et la littérature, les associations, la politique locale et les initiatives sociales, l’expression libre, individuelle et gratuite. La seule publicité acceptable est celle que l’on consulte librement, en conscience.
  • Solidarité écologie et citoyenneté dans l’ouest lyonnais (SECOL)
    L’association a choisi de défendre les valeurs de l’écologie, que sont la responsabilité planétaire, la solidarité, la citoyenneté.
  • SPPEF
    Défendre le patrimoine naturel et bâti est l’objectif poursuivi, depuis sa fondation en 1901, par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978. Elle utilise aujourd’hui le nom de Sites & Monuments.
  • Tiff in Lyon
    Le blog zéro déchet à Lyon, pour changer pour de Bon ! Une vie plus simple, plus saine, moins onéreuse et tournée vers l’essentiel, ça vous dirait ?
  • UNEF Lyon
    L’UNEF, c’est le syndicat des étudiant-e-s, géré par elleux et pour elleux ! Nous sommes présent-e-s tous les jours à l’université pour informer, défendre, et organiser la solidarité.
  • Vers un réseau d’achat commun (VRAC)
    VRAC est un projet associant divers partenaires : bailleurs, centres sociaux, MJC, écoles et collèges, collectivités locales (votre mairie, Ville de Lyon, Grand Lyon…) et autres associations (Espace Créateur de Solidarités, Educ’Réseau…).
  • Zéro Déchet Lyon
    L’association Zéro Déchet Lyon est née en avril 2015 de la volonté de l’association Zero Waste France d’essaimer le mouvement zero waste sur le territoire. Elle rassemble des citoyens engagés et volontaires désireux d’agir pour la réduction des déchets et pour la diffusion du mouvement zero waste. Après un an d’existence, le collectif s’est constitué en association loi 1901.