Le Collectif Plein la vue, créé fin 2017, a pour but de faire diminuer la pression publicitaire dans la Métropole de Lyon : moins de panneaux, plus petits, pas d’écrans vidéo publicitaires etc.
Pour cela, le Collectif réalise de nombreuses actions de rues et de plaidoyer afin de sensibiliser les habitant·es et les élu·es de la Métropole. Nous sommes un collectif a-partisan, pour autant nous faisons de la politique, car nous participons à la « vie de la cité ».
Depuis la création de Plein la vue, nous travaillons essentiellement à la rédaction du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI), qui va légiférer sur la place de la publicité dans la métropole lyonnaise pour les années voire les décennies à venir. Nous souhaitons un Règlement qui acte la forte diminution de la pression publicitaire dans nos communes. Pour cela nous menons de nombreuses actions, dont voici les principales réalisées depuis la naissance du Collectif :
Concernant la rédaction du RLPI :

Pour recueillir et porter la voix des habitants de la métropole :

• + 8 000 réponses à la consultation sur la place de la publicité dans l’espace public de la Métropole de Lyon, lancée avec l’UCIL (Union des comités d’intérêts locaux), en février-mars 2018 (ici la « plaquette résultats« ).
  • Rencontre de près de 200 petits commerçants pour connaitre leur rapport à la publicité, rédaction d’un rapport de 30 pages
  • Réalisation de micro-trottoirs en juin 2018 sur la question des écrans vidéos publicitaires
  • Notre pétition « Des arbres pas des pubs – libérons la Métropole lyonnaise de la pression publicitaire » recueille fin 2018 plus de 14 000 signatures
  • Participation active pour faire suspendre l’expérimentation de la publicité au sol (cela a aboutit en octobre 2018) et le retrait du 1er panneau numérique publicitaire à Lyon en octobre 2019.

Participer à la formation du public sur la question de la publicité dans l’espace public

Et des actions de sensibilisation sur le terrain :

• Organisation de nombreuses actions de rues pour sensibiliser les habitants de la Métropole, notamment lors des Marches Climat.

Nous sommes soutenus par une trentaine d’associations issues de divers domaines (patrimonial, écologistes, féministes, urbanistes, parents, confessionnels…).

L’Association Plein la vue !
Retrouvez les Statuts ICI et le bulletin d’adhésion ICI.

Pour la suite… rejoignez-nous : collectif.pleinlavue@gmail.com / Facebook / Twitter / Instagram.
Et retrouvez ici « Comment agir pour se libérer de la publicité » : le tract à télécharger, et ci-dessous :