Communiqué de presse : Rencontre entre le collectif Plein la vue et les élus David Kimelfeld et Georges Képénékian

Lyon – 24 février 2018

David Kimelfeld président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian maire de Lyon, ont rencontré le collectif Plein la vue ce samedi 24 février au salon Primevère à Eurexpo.

Le collectif, par la voie de son porte-parole Benjamin Badouard, a remis à messieurs Kimelfeld et Képénékian la pétition « des arbres pas des pubs ! », signée à ce jour par plus de 10 000 personnes. Ce chiffre important (qui continue de grimper !) révèle l’envie forte pour les habitants du Grand Lyon de réduire drastiquement la pression publicitaire sur le territoire.

Cette entrevue a permis également de remettre officiellement une « contribution citoyenne du collectif Plein la vue au RLPI* de la Métropole de Lyon ». Cette contribution rappelle les objectifs d’intérêt général que défend le collectif mais aussi et surtout les points concrets sur lesquels il souhaite être entendu : interdiction des écrans vidéos, diminution du nombre de panneaux, des panneaux plus petits, une pollution lumineuse largement réduite, une lutte forte contre les affichages illégaux etc. (voir la contribution ICI).

Messieurs Kimelfeld et Képénékian se sont montrés réceptifs à notre démarche et nous assurent que toutes les parties seront entendues lors de l’élaboration du RLPI : les syndicats d’afficheurs mais aussi les associations et Plein la vue.

Le collectif est satisfait de cet échange mais restera vigilant sur la suite des discussions du RLPI et reste déterminé à être entendu.

Et prenez date : rendez-vous le 25 mars pour la journée mondiale contre la publicité pour une nouvelle action du collectif Plein la vue.

*Rappelons que nous sommes au tout début de la concertation publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI), qui va légiférer sur la place de la publicité dans l’espace public pour les années, voire les décennies à venir. Chaque citoyen peut interpeller la métropole de Lyon en écrivant à concertation.rlp@grandlyon.com ou à partir du site pleinlavue.org.

Retrouvez toutes les infos du collectif sur pleinlavue.org.