Communiqué de presse – Tribune nationale contre les écrans publicitaires : les candidats doivent se positionner à Lyon

Communiqué de presse – 2 mars 2020

Le Collectif Plein la Vue a co-écrit une tribune contre les écrans vidéos publicitaires publiée ce dimanche 1er mars dans le Journal du Dimanche (lire ICI). L’appel est cosigné par 67 parlementaires de tous bords politiques, 70 scientifiques et 25 représentants associatifs et personnalités. Le texte dénonce les impacts écologiques, sanitaires et sociaux de ces supports publicitaires numériques, en cours de prolifération partout en France, et appelle à la prise de mesures nationales. Dans le contexte des élections municipales, les futurs élus locaux sont invités à prendre position pour l’interdiction de ces écrans.

Le Collectif Plein la Vue appelle les candidats aux élections municipales et métropolitaines à Lyon à se positionner fermement contre l’autorisation des écrans dans le cadre du futur Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui sera voté dès le début du prochain mandat.

Pour Anthony Geoffroy, Co-Président du Collectif Plein La Vue : “Après plus de deux ans de travail de notre collectif au niveau local, il s’agit de la première prise de position forte au niveau national et nous nous félicitons de ce véritable changement d’échelle. Nous espérons qu’elle marquera un point d’étape pour interdire ces écrans. Le soutien apporté à cette tribune par les 67 parlementaires montre en tous cas que nous sommes prêts aussi pour changer la loi au niveau national. Localement, à Lyon, les candidats aux élections municipales et métropolitaines ne doivent pas attendre pour se positionner. Le sujet doit être traité par l’ensemble des acteurs du débat public. Certains candidats se sont déjà positionnés sur cette question des écrans, mais que répondent Gérard Collomb et David Kimelfled à la mise en garde sans appel de ces scientifiques, intellectuels, personnalités et représentants associatifs nationaux ? Il serait temps de suivre la voix de la raison et celle des citoyens, plutôt que celle de JC Decaux.”

Pour Marie-Hélène Lafage, porte-parole du Collectif : “Si autant d’acteurs scientifiques et associatifs sont prêts à prendre la parole, alors nous ne pouvons plus minimiser le problème. La diversité et le sérieux des signataires montre que la parole des citoyens commence à être entendue, appuyée par la communauté scientifique. Si des députés de tous bords sont capables de se rassembler pour dire stop aux écrans, pourquoi en serait-on incapables à Lyon ?«

Le Collectif Plein la Vue a publié cette semaine les résultats de son questionnaire envoyé aux candidats dans l’agglomération lyonnaise (voir CP des résultats de notre consultation ICI). À cette date, David Kimelfeld et Gérard Collomb ont toujours prévu d’autoriser l’installation des écrans vidéos publicitaires dans les rues de Lyon, en plus de ceux déjà présents dans les métros, gares et centres commerciaux.