Les panneaux publicitaires sont-ils bons pour le commerce lyonnais ? Pas si sûr…

Lyon – 30 août 2018

Le Collectif Plein La Vue est allé à la rencontre de commerçants de proximité de l’agglomération afin d’enquêter sur leur usage de la publicité dans l’espace public.

Les résultats de cette enquête montrent que la publicité dans l’espace public est loin d’être un besoin vital pour les commerces de proximité. Une majorité souhaite même en diminuer le nombre ou la taille afin plutôt d’améliorer le cadre de vie autour de leurs commerces.

À Oullins, Bron, Rillieux-la-Pape, Villeurbanne ainsi que dans six arrondissements de Lyon (1er, 2è, 3è, 4è, 5è, 7è), nous avons mené une enquête auprès de 200 commerçants de proximité de l’agglomération lyonnaise.

Une grande majorité des commerçants interrogés préfèreraient une diminution du nombre et de la taille des publicités :

=> Seuls 13% des commerçants interrogés pensent que la publicité dans l’espace public rend les villes attractives

=> À la question « Êtes-vous favorable à une limitation des dispositifs de publicités supérieurs à 2m2 ? » : 68% répondent oui, 19% ne sait pas et seuls 13% souhaitent continuer avec des panneaux supérieurs à 2m2

=> La publicité dans l’espace public n’est pas utile à ces commerces : 96% n’ont jamais fait de publicité dans l’espace public et seulement 9% pensent que cela leur fait gagner des clients !

Pour Anthony Geoffroy, coordinateur de l’enquête : “Ce sont principalement les grands groupes qui utilisent ces panneaux publicitaires. Des grands groupes que l’on retrouve souvent dans les centres commerciaux en périphéries, et qui ne participent donc pas à la vitalité des centres-villes. Nous pensons donc que la publicité dans l’espace public a plutôt un effet négatif sur le commerce de proximité. C’est particulièrement vrai dans le quartier Route de Vienne – Grand Trou (Lyon 8) dans lequel nous avons approfondi notre étude » (à partir de la page 11).

Tous les habitants du Grand Lyon ont le droit de vivre dans les beaux quartiers, que nous vivions au Grand Trou, à Charbonnières-les-bains ou Place des Jacobins à Lyon. Redynamiser le commerce de proximité passe par l’amélioration des cadres de vie et donc par une diminution substantielle de la pression publicitaire, et notamment dans ces quartiers aujourd’hui dépréciés.

L’étude sera envoyée à tous les maires de la Métropole, tous les groupes politiques et élus de la Métropole, ainsi qu’aux associations de commerçants.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À L’ÉTUDE COMPLÈTE

——————————

NB : la Métropole de Lyon rédige actuellement le RLPI (Règlement local de publicité intercommunal) qui va légiférer sur la place de la publicité pour les années voire les décennies à venir. Le Collectif Plein la vue est associé aux travaux pour demander une diminution de la pression publicitaire. À ce jour :

– La pétition locale du collectif compte plus de 12 000 signatures
– Près d’une trentaine d’organisations (de tout domaine d’intervention) sont également signataires

Chaque citoyen peut interpeller la métropole de Lyon en écrivant à concertation.rlp@grandlyon.com ou à partir du site pleinlavue.org.