Communiqué de presse : 150 personnes ont fait la fête à la pub dans les rues de Lyon !

Dimanche 25 mars après-midi, 150 personnes ont défilé dans les rues de Lyon sous le slogan « Des arbres pas des pubs ! » pour demander la diminution de la pression publicitaire dans le Grand Lyon.

Pour Marjorie Maquet, membre du collectif, « À l’occasion de la journée mondiale contre la publicité nous avons organisé une déambulation festive dans les rues de Lyon. Nous sommes heureux d’avoir vu autant de monde se mobiliser pour une première : une manifestation sur la place de la publicité dans l’espace public.

Selon nous, l’espace public doit appartenir aux citoyens, pas à des grands groupes qui nous vendent leurs produits. La notion d’espace public est très important car si l’on peut avoir le choix d’éteindre sa télé ou internet, de refermer son journal, et donc de ne pas voir ces pubs, là dans la rue, la publicité nous est imposée. Les élus doivent répondre aux aspirations des citoyens sur cette question ».

Emmanuel Keokosal et Valentin Migné, responsables du groupe local de Résistance à l’agression publicitaire (RAP), co-organisateur de cette journée, se montraient également très satisfaits du déroulé : « Une très bonne ambiance, au soleil, avec des chants, des recouvrements de panneaux, des distributions de tracts, des signatures de pétition, la prise de parole d’associations soutenant le collectif… et un acte symbolique : la plantation d’arbres devant un panneau publicitaire ».

Pour Benjamin Badouard, membre du collectif, « la très grande majorité des personnes croisées soutenaient notre action. Nous étions accueillis avec le sourire et des remerciements… Il serait temps que les élus du Grand Lyon écoutent ces citoyens, qui souhaitent simplement des espaces libérés de ces injonctions à consommer, un cadre de vie apaisé, des villes embellies ».

——————

Le collectif Plein la vue sera présent le 9 avril à 20h à la salle Rancy (Lyon 3ème) pour un débat sur la place de la publicité dans la ville, organisé par le MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), avec notamment Lucille Lheureux, adjointe à la mairie de Grenoble et Khaled Gaiji, porte-parole de RAP France.

Retrouvez quelques vidéos ici, et (d’autres vidéos et albums photos suivront prochainement sur les réseaux sociaux).

Rappelons que nous sommes au tout début de la concertation publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI), qui va légiférer sur la place de la publicité dans l’espace public pour les années, voire les décennies à venir. Chaque citoyen peut interpeller la métropole de Lyon en écrivant à concertation.rlp@grandlyon.com ou à partir du site pleinlavue.org.

*La pétition « Des arbres pas des pubs, libérons la métropole lyonnaise de la pression publicitaire » regroupe plus de 10 000 signatures (pleinlavue.org).