Communiqué de presse : Des lyonnais-e-s passent à l’action pour moins de publicités dans le Grand Lyon

Ce matin 22 janvier, les membres du collectif Plen la Vue ont symboliquement recouvert des panneaux publicitaires sur la Presqu’île. La date de cette action n’a pas été choisie au hasard. C’est en effet aujourd’hui que s’ouvre la concertation publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) pour la métropole de Lyon.

Les membres du collectif ont donc procédé à des recouvrements de panneaux publicitaires, en remplaçant les habituelles messages par des slogans portant à réfléchir sur ce que représente vraiment la publicité :

• « la publicité vous fait dé-penser »,
  • « la publicité s’impose… nos cerveaux en pause »…
  • mais aussi le slogan du collectif : « Des arbres, pas des pubs »

L’invasion publicitaire n’est pas une fatalité

Une action symbolique et ne dégradant pas le mobilier urbain.

L’objectif est de montrer que l’omniprésence de la publicité n’est pas une fatalité. D’autres grandes villes se libèrent de cette pression mercantile. Nous invitons donc les habitants de la métropole à interpeller leurs élus via le site pleinlavue.org pour qu’ils portent la voix des citoyens qui refusent l’invasion permanente de l’espace public par la publicité.” explique Benjamin Badouard, porte-parole du collectif.

Les maires et élus métropolitains vont devoir prendre position

Avec l’ouverture de cette concertation publique sur le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI) il est donc possible d’interroger enfin la place de la publicité dans la ville. Ce document aura un impact décisif sur nos paysages et notre cadre de vie, il est donc nécessaire que les habitants se l’approprient et donnent leur avis.

Nous attendons que les élus se fassent le relai de l’expression citoyenne : près de 10 000 personnes ont déjà signé la pétition demandant moins de pubs dans notre Métropole.

Dès aujourd’hui, chacun peut ainsi aller sur le site pleinlavue.org et voir de nombreux arguments exposants les effets néfastes de la publicité et l’intérêt de la réduire drastiquement. Depuis le site internet, vous pouvez également directement envoyer un mail au Grand Lyon et ainsi donner votre avis sur la place que doit prendre la publicité dans l’espace public.